Mai 27 2014

27 Mai 43 – 27 Mai 2014: Pour une nouvelle conscience

Par Patrick Beauvillard Conseiller Régional d’Aquitaine Co-président de Nouvelle Donne MARDI 27 MAI 2014
Nous venons de vivre des élections européennes qui ont vu l’effondrement du parti politique actuellement au pouvoir, une chute très nette du premier parti d’opposition, et la forte poussée du parti d’extrême droite.

De plus, au lendemain de ces élections, le voile continue de se lever sur les intolérables malversations financières du parti de l’ancien président de la République, malversations qui portent gravement atteinte au fonctionnement démocratique du pays puisque qu’elles faussent les conditions d’accès à l’information des citoyens.

CNRIl y a 71 ans aujourd’hui, le 27 Mai 1943, se tenait la première réunion du Conseil National de la Résistance, visant à unifier les mouvements de la Résistance qui s’étaient spontanément constitués. Un peu plus tard, il lançait un “Appel à la conscience mondiale”.

La France n’est certes pas en guerre et ce n’est pas la fin du monde. Pour autant, nous sommes à la fin d’un monde et les citoyens se détournent, à juste titre, des partis politiques traditionnels, obsolètes sur le plan des idées, et corrompus sur le plan des pratiques.

Plus que jamais, la célèbre phrase de Gramsci qualifiant les crises, prend son sens: “Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur peuvent surgir des monstres”.

Lors des élections européennes, Nouvelle Donne, un parti créé il y a seulement 6 mois, a totalisé 3% des suffrages, soit près de 600,000 voix. En cette date anniversaire de la création du CNR, nous appelons chacun de nos concitoyens à une “Nouvelle conscience”, pour s’engager dans la mise en œuvre de politiques modernes, correspondant aux réalités d’aujourd’hui et mettre un terme à la professionnalisation de la politique qui dénature la démocratie représentative.

Patrick Beauvillard
Conseiller Régional d’Aquitaine
Co-président de Nouvelle Donne

http://www.beauvillard.net/27-mai-43-27-mai-2014-pour-nouvelle-conscience/

 

Voir aussi: « Une nouvelle conscience pour un monde en crise » de Jeremy Rifkin

http://leblogdejeudi.fr/jeremy-rifkin-une-empathie-nouvelle-gagne-lhumanite/