«

»

Oct 12 2011

Sortir du nucléaire, c'est possible ! par le Réseau Sortir du Nucléaire

Par Nath le mercredi 28 septembre 2011, 11:44 – Energie / Habitation – Lien permanent

Sortir du nucléaire, c'est possible !

Un livre du Réseau Sortir du Nucléaire qui sortira le 19 octobre 2011 (Nova éditions). En mars 2011, 25 ans après Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima au Japon a porté un coup fatal au mythe d’une énergie nucléaire propre et sûre. Face aux contre-vérités des défenseurs intéressés de l’atome, la réalité a apporté une fois de plus un démenti cuisant, dont le coût humain et économique, encore difficile à quantifier à ce jour, sera considérable.

C’est aujourd’hui devenu évident pour le plus grand nombre : la vraie question n’est plus « Faut-il sortir du nucléaire ? », mais « Comment fait-on pour en sortir ? ». À cette interrogation, ce livre apporte de nombreuses réponses, claires et pragmatiques, bien loin du « dogmatisme » parfois reproché aux écologistes. Déjà en déclin depuis des années, le nucléaire est une énergie totalement marginale au niveau mondial : à peine 2 % de l’énergie finale consommée proviennent de l’atome. Les solutions pour en sortir sont dès à présent disponibles. Elles reposent sur trois piliers : la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Facile d’accès, ce livre démonte les principaux mythes édifiés de toutes pièces par le lobby nucléaire, puis met en lumière les solutions pour sortir du nucléaire et les perspectives positives que peut nous ouvrir cette transition énergétique. Sortir du nucléaire ? On sait comment faire !

Créé en 1997, le Réseau Sortir du nucléaire défend une position majoritaire dans l’opinion publique : la France doit abandonner l’énergie nucléaire et favoriser les alternatives énergétiques. Le Réseau rassemble plus de 870 groupes et de 50.000 membres individuels ; il mène des campagnes d’information, édite la revue trimestrielle « Sortir du nucléaire », et coordonne de nombreuses mobilisations, à l’exemple du Chernobyl Day chaque 26 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*