«

»

Juin 29 2017

CANO: Avis éhonté de l’IRSN pour la cuve défectueuse de l’EPR de Flamanville.

 COMMUNIQUE DE PRESSE CANO du 26 juin 2017

D’après l’agence REUTERS du 24 juin, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a donné sa caution d’expert technique pour l’utilisation de la cuve de l’EPR de Flamanville, pourtant irrémédiablement défectueuse. Cet institut démontre une fois de plus qu’il est un institut de protection de l’industrie nucléaire.

Et il faut s’attendre à ce que l’ASN (soi-disant Autorité de Sûreté Nucléaire) donne en septembre prochain son feu vert en s’appuyant sur ce rapport. Rappelons que la cuve, élément clé de sûreté contient trop de carbone et ce grave défaut peut conduire la cuve à se fissurer au premier choc thermique et donc entraîner une catastrophe nucléaire.

Ce défaut est irréparable et aurait dû conduire l’IRSN et l’ASN à prononcer sa mise au rebut dès qu’il a été connu en avril 2015 au lieu d’accepter une nouvelle série d’essais de la part d’AREVA.  Mais ces organismes bafouent leur mission de sûreté à chaque fois que l’occasion leur est donnée de la remplir (redémarrage cet hiver des réacteurs défectueux, prolongation du chantier de rafistolage de Paluel, etc…. ).

Plus de 34 000 personnes viennent de signer la pétition initiée par le Réseau Sortir du Nucléaire adressée au Président de l’ASN pour ne pas valider la cuve.

Le Collectif anti-nucléaire Ouest réaffirme son soutien aux associations qui ont saisi la justice pour que la poursuite de ce chantier désastreux à marche forcée cesse. Parce que nos terres seront devenues inhabitables à cause de la contamination, ne soyons pas les migrants de demain.

 

Contacts: 

CRILAN :  Didier Anger 06 80 23 39 45

Fédération Antinucléaire Bretagne : Chantal Cuisnier  06 84 14 58 87

Sortir du Nucléaire: Martial Château 06 45 30 74 66

Stop EPR ni à Penly ni ailleurs : Sylvie Sauvage 06 08 71 79 61

Collectif Anti-Nucléaire Ouest

10 Route d’Etang-Val, 50340 LES PIEUX

07 68 35 03 38

contact@can-ouest.org – www.can-ouest.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*