«

»

Déc 11 2011

Climat : accord à minima pour prolonger Kyoto à la conférence de Durban

Les discussions étaient toujours en cours samedi soir. Objectif : ouvrir la voie à un accord succédant au protocole de Kyoto, élargi cette fois aux pays non industrialisés.

Le Nouvel Observateur 10-12-11

Un accord pour 2015 ? 

Des discussions marathon se poursuivaient samedi soir à la conférence climat de Durban (Afrique du Sud) afin d’essayer de dégager – dans la douleur – un consensus sur un calendrier d’action dans la lutte contre le réchauffement de la planète.

Le symbole de Kyoto

Le lancement d’une « feuille de route » vers un traité global est la condition posée par les pays européens pour reprendre de nouveaux engagements dans le cadre du protocole de Kyoto et ainsi le maintenir en vie.

Seul traité juridiquement contraignant sur le climat, dont la première période d’engagement s’achève fin 2012, Kyoto revêt une forte charge symbolique pour les pays en développement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20111210.OBS6440/climat-incertitude-totale-a-la-conference-de-durban.html

ALERTE Le Monde 11 déc à 08h03 (avec AFP et Reuters)

 Climat : un accord à Durban pour prolonger Kyoto et établir un nouveau pacte mondial en 2015
Les 190 pays représentés à la conférence de Durban (Afrique du Sud) sur le climat se sont mis d’accord, dimanche matin, sur une feuille de route prolongeant le protocole de Kyoto et menant vers un nouvel accord global en 2015. Le texte englobe pour la première fois tous les pays, même les plus pollueurs (Chine, Inde, États-Unis), dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais il ne prévoit ni contrainte juridique, ni hausse du niveau des promesses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*