«

Avr 19 2017

Crilan: Communiqué suite au recours gracieux en annulation du décret autorisant la poursuite du chantier EPR

Avec 7 autres associations, (CRIIRAD, France Nature Environnement, Greenpeace, l’Observatoire du Nucléaire, Notre Affaire à Tous et le Collectif Stop EPR Ni à Penly ni Ailleurs) le CRILAN vient de  déposer le 18 avril 2017, auprès du premier ministre, un « recours gracieux » contre le décret de construction du réacteur EPR de Flamanville, avant de faire, comme il s’y était engagé publiquement , un recours devant le Conseil d’Etat.
En effet, le CRILAN ne se fait pas d’ illusion quant à la réponse, ou la non réponse du Premier Ministre, bien connu, ici en Cotentin,  pour son engagement pour le nucléaire. 
 
Le décret de création de l’EPR du 10 avril 2007, et sa prolongation , le second décret du 23 mars 2017  dans lequel le délai pour construire le réacteur et le charger en combustible a été porté de 10 à 13 ans ont été marqués par de nombreuses tromperies.
En effet,il est récemment apparu dans la presse que les graves dysfonctionnements de l’usine Areva du Creusot, où ont été forgées de nombreuses pièces de l’EPR et en particulier sa cuve, étaient connus dès 2005 par EDF, Areva et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La cuve de l’EPR a été installée alors qu’EDF et AREVA n’ignoraient rien des vices l’affectant.  
  Or ces informations ont été maintenues secrètes avant l’enquête publique et le premier décret. Ce dernier n’aurait pas dû être promulgué et en conséquence le second prolongé.
Il faut arrêter les frais (10 milliards et demi, il y a plus de 2 ans, combien aujourd’hui? combien dans 3 ans ? combien le coût du KW?)
La sûreté des installations nucléaires et la sécurité des travailleurs et des populations ne sauraient être sacrifiées sur lautel de la commercialisation de lEPR et des ultimes tentatives de sauvegarde des  dernières négociations en cours, notamment sa vente en Inde.
Communiqué CRILAN du 19 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*