«

»

Déc 16 2015

Cuve de l’EPR de Flamanville 3 : l’ASN ne formule pas d’objection au lancement du nouveau programme d’essais

Cuve du réacteur EPR

L’ASN a pris position le 12 décembre 2015 sur la démarche de justification des propriétés mécaniques du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR de Flamanville 3 proposée par Areva. Sous réserve de la prise en compte de ses observations et de ses demandes, l’ASN considère acceptable, dans son principe, la démarche proposée par Areva et ne formule pas d’objection au lancement du nouveau programme d’essais prévu. 16/12/2015 14:00 Note d’information ASN 

 

Cuve du réacteur EPR

Agrandir le visuel

 

L’ASN a rendu publique le 7 avril 2015 une information relative à une anomalie de la composition de l’acier au centre du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR de Flamanville 3. Cette anomalie est liée à la présence d’une forte concentration en carbone qui conduit à des propriétés mécaniques moins bonnes qu’attendues.

Areva a transmis à l’ASN un dossier présentant la démarche qu’elle envisage pour justifier le caractère suffisant des propriétés mécaniques du matériau utilisé dans la fabrication du couvercle et du fond de la cuve du futur réacteur EPR de Flamanville. Cette démarche s’appuiera notamment sur les résultats à venir d’un nouveau programme d’essais mécaniques et chimiques.

Après une instruction de ce dossier réalisée conjointement avec l’IRSN, l’ASN a réuni le 30 septembre 2015 le Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN). Le GP ESPN a remis à l’ASN un avis et ses recommandations. Sur cette base, l’ASN a pris position sur la démarche choisie par Areva, en formulant des observations et des demandes complémentaires.

Les résultats du nouveau programme d’essais seront un élément essentiel pour la prise de décision de l’ASN sur l’aptitude au service du couvercle et du fond de la cuve de l’EPR de Flamanville 3. Ce programme d’essais se déroulera sur plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*