EDF déclare deux incidents à Fessenheim, sans conséquence pour la sûreté…

Deux incidents mineurs ont été déclarés depuis début juin à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), a annoncé jeudi EDF qui écarte toute conséquence pour la sûreté des installations ou l’environnement. Afp 14 06 12

Le dernier en date, constaté le 5 juin, concernait un réglage inadapté sur une vanne dans le bâtiment du réacteur numéro deux. Cette vanne située sur un circuit de prélèvement d’eau du circuit primaire permet de réaliser des analyses chimiques, précise EDF dans sa lettre hebdomadaire d’information.

Le mauvais réglage a été immédiatement corrigé, mais l’Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, car le délai imposé par nos règles d’exploitation pour corriger cet écart avait été dépassé.

Selon l’édition en ligne des Dernières nouvelles d’Alsace, citant un porte-parole de la centrale, la vanne n’avait pas été correctement fermée lors d’opérations de maintenance, en février.

L’autre incident évoqué jeudi par EDF était un écart à nos règles de maintenance, constaté sur des connecteurs de câbles électriques situés en zone nucléaire, et qui a été corrigé. L’incident a été classé au niveau 0 de l’échelle INES.

Ces deux anomalies surviennent après un précédent incident de niveau 1, survenu le 28 mai: il s’agissait d’une anomalie sur une partie des outils de régulation du réacteur numéro 2.

Doyenne des centrales nucléaires en activité, Fessenheim est dans le collimateur des écologistes et de nombreux élus, en raison de sa prétendue vétusté et de son exposition aux risques sismiques et d’inondation.

Le président François Hollande s’est engagé durant sa campagne à fermer la centrale d’ici 2017. L’installation aura alors quarante ans. AFP

Ca va finir par nous péter à la figure tout ca…Fini le vin d’Alsace et la Choucroute…

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.