Août 15 2014

EDF Energy, Electrabel: le nucléaire mondial de la France se fissure

Mais qu’est allée faire EDF en rachetant de vieilles centrales anglaise et en créant EDF Energy ? Résultat 4 réacteurs nucléaires à l’arrêt sur les 15 exploités par  EDF Energy.

http://leblogdejeudi.fr/edf-met-a-larret-quatre-reacteurs-nucleaires-en-grande-bretagne/

Qu’est allé faire GDF Suez en rachetant les centrales pourries et fissurées d’Electrabel en Belgique. Résultat: 3 réacteurs sur 7 à l’arrêt.

http://leblogdejeudi.fr/doel-belgique-arrete-troisieme-reacteur-perd-moitie-production/

BELGIQUE – SORTIE DU NUCLÉAIRE ANTICIPÉE ? les liens de SDN

« Un contrôle à « quatre z’yeux » nécessaire à Doel.» 7sur7.be ->http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1986435/2014/08/11/Un-controle-a-quatre-z-yeux-necessaire-a-Doel.dhtml

« Nucléaire : les nuages s’amoncellent pour GDF Suez en Belgique.» LesEchos.fr ->http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0203704391405-nucleaire-les-nuages-samoncellent-pour-gdf-suez-en-belgique-1033178.php

Illustration : enceinte de confinement d’un bâtiment réacteur de Tihange, image extraite de cette vidéo de Greenpeace

-> https://www.youtube.com/watch?v=e3LtgEiw3g0&feature=youtu.be

Les volontés expansionnistes de nos grands groupes français dont EDF -qui est super endetté- se cassent les dents sur une activité sensible que seuls de Etats peuvent maîtriser, et encore …
A moins qu’ils n’en profitent pour obliger la Grande Bretagne et la Belgique a acheter des EPR et autres centrales au catalogue d’Areva , d’EDF et de la Chine. Le projet des 2 EPR anglais porte le MW à plus de 100 euros….
Il est grand temps d’arrêter la plaisanterie avant que les actionnaires de ces sociétés ne nous imposent des situations accidentelles irréparables.