«

»

Mar 24 2014

Elections municipales: quand la peste brune revient par les urnes

Au moment où  la peste brune revient par les urnes, il faut proposer une Nouvelle Donne au citoyens.

Deux ans après l’élection de François Hollande et alors que le PS possède tous les leviers du pouvoir , c’est pour beaucoup un  rejet massif  de la politique gouvernementale. Pas étonnant dans ces conditions d’observer une abstention de 38 %. Hollande et la gauche ont  perdu toute crédibilité politique, la droite fait office de refuge alors que Sarkosy a été renvoyé deux ans avant.

Mais le plus grave c’est l’élection de candidats du Front National dans les mairies. La France est re-devenue un pays sans mémoire, prêt à banaliser l’extrême pour exprimer son refus de la politique actuelle. C’est grave!

Déjà, les signes avant coureurs de la situation un mois après l’élection présidentielle.

Pour moi le PS est mort à la Bataille de Montabot  dans la Manche en juin 2012 ( 1) , perdant toute crédibilité face aux opposants à la THT Cotentin Maine qui défigure le bocage normand. Un rapport de forces injustifié:  forces de l’ordre à contre emploi, hélico de jour comme de nuit , des blessés par dizaines, des yeux perdus, des jeunes mutilés à vie. Un maire humilié ( 2) . Inacceptable en démocratie!.

La criminalisation des écologistes par le pouvoir PS ca suffit!

Les militants anti THT, les militants antinucléaires et anti aéroport de Notre Dame des Landes sont traqués,  partout en France, poursuivis en Justice et embastillés pour des riens. J’en ai été témoin.  Le pouvoir socialiste inféodé aux lobbies du nucléaire, du béton et des affaires ne supporte pas d’être contrarié dans ses projets. Rien ne le distingue d’un pouvoir autoritaire.

Il a fallu la déroute des municipales pour entendre le Premier Ministre appeler à un sursaut républicain au soir du premier tour

Trop facile de crier « au loup » en appelant toutes les composantes de la Gauche que l’on méprise au quotidien.

Il faudra des engagements sérieux de la part du gouvernement en sursis pour convaincre les abstentionnistes et les électeurs de voter pour la Gauche.

Les écologistes et le parti de gauche sont les atouts de cet entre deux tours pour donner localement un visage à la transition énergétique et à la transformation écologique de notre économie.

Mais après ? 

Le déni de réalité face à la crise économique, environnementale et sociale aggrave pour beaucoup le sentiment d’impuissance et, de fait, la crise qui s’en nourrit. le FN n’attendait que ça….

Jaurès disait que le rôle du politique est de « chercher la vérité et la dire« . Cela permet au plus grand nombre d’être pleinement acteurs du changement.

logo-NouvelleDonne_web250Il faut donc une Nouvelle Donne intellectuelle. Une nouvelle façon de penser le progrès social dans un contexte de croissance très faible.

 » Nous souhaitons contribuer à la formation d’un puissant mouvement citoyen, d’une insurrection des consciences qui puisse engendrer une politique à la hauteur des exigences  » 3

Tel sera l’enjeu de Nouvelle Donne au lendemain du second tour des municipales et afin de faire renaître l’espoir et de faire barrage au Front National à l’occasion des élections européennes de mai 2014.

André JACQUES,  militant écologiste et antinucléaire, adhérent Nouvelle Donne
1-
Marche pacifique anti-THT et affrontements au Chefresne: l’urgence d’une médiation
THT: La députée EELV du Calvados Isabelle Attard demande la mise en place d’une « médiation » 
2- Maire ou terroriste ? – L’histoire d’un élu normal dans une démocratie devenue anormale Jean-Claude Bossard

3- Stéphane HESSEL, Edgar MORIN – Le chemin de l’espérance

Le site de Nouvelle Donne