«

»

Mai 14 2012

Forum IndependantWHO de Genève: 200 participants et un succès

.

http://independentwho.org/fr/2012/05/14/science-independant

Le saviez vous? Depuis 1959, l’OMS est placée sous l’autorité de l’ AIEA agence internationale de l’énergie nucléaire, ce qui l’empeche de donner son éventuel avis sur les effets de l’activite nucléaire sur la santé !
Ce colloque scientifique et citoyen avait pour objet de partager les travaux non gouvernementaux sur le sujet, la journée de dimanche étant réservée à la question des pistes action pour développer le rôle de l OMS, de partager l’information et de venir en aide aux populations touchées .

La journée du samedi 12 mai a été consacrée aux exposés de:

  • Dr Eisuke Matsui, de Kolin Kobayashi, Aya Marumori, Wataru Iwata et Miwa Chiwaki (Japon),
  • Dr Galina Bandajevskaia, Alexei Nesterenko et Vladimir Babenko (Bélarus),
  • Alexei Yablokov (Russie), du Dr Youri Bandajevsky (Bélarus – venu d’Ukraine),
  • Chris Busby (Royaume Uni), de Paul Lannoye (Belgique),
  • Dr. Michel Fernex (Suisse) 
  • Dr. Sophie Fauconnier (France),
  • Paul Jobin, Roland Desbordes et Michèle Rivasi (France).

Il en ressort que les catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima sont toujours en cours et qu’elles produisent toujours leurs effets sanitaires néfastes. Le recul des scientifiques et médecins russes et  et biélorusses apparaît fort utile pour tous les pays et en particulier pour les  Japonais  dont les témoignages furent très émouvants. La situation particulière des enfants a été portée par les mères de Fukushima et un médecin japonais qui demandent de l’aide.

Les videos de ces différentes interventions de grande qualité dont on peut avoir les thèmes sur le site  http://independentwho.org/fr/2012/05/14/forum-geneve/ seront disponibles prochainement
.
.
Le dimanche 13 mai, les intervenants du samedi se sont retrouvés avec des élus, des représentants d’associations, des citoyens et des membres du Collectif IndependentWHO pour réfléchir à partir de la question « Que pouvons-nous faire ensemble pour que la vérité sur les conséquences sanitaires des irradiations externes et des contaminations radioactives internes, engendrées par l’industrie nucléaire civile et militaire, soit établie et reconnue ?
.

Voir le communiqué de presse et les  propositions  retenues sur http://independentwho.org/media/Documents_IW/Communique_de_presse_final_Forum_IW_mai_2012.pdf

.
Le compte rendu complet sur le site de kibo promesse

Voir l’article de Pierre Fetet sur le forum de Genève
Les héros de la radioprotection – 1. Alexei Yablokov

.
Jeudi vous propose l’éclairage de Michel Fernex dans une interview de Rue 89 (merci à Janick Magne pour ce lien): 

Fukushima, Tchernobyl : « L’OMS répète les chiffres de l’AIEA »Imprimer

Un ancien de l’Organisation mondiale de la santé dénonce des liens malsains avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*