France: un été meurtrier pour l'environnement

Après l’éviction de Batho du Gouvernement Ayrault, l’été a réservé de mauvais coups  pour l’environnement et ses défenseurs. Pour preuve:

– la remise en selle de l’exploitation des gaz de schiste par le Conseil d’Etat

http://leblogdejeudi.fr/le-gouvernement-cede-lentement-mais-surement-sur-le-gaz-de-schiste/

Arnaud Montebourg veut créer un groupe public pour exploiter le gaz de schiste: il  se dit certain « qu’on arrivera, avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique ». 

Derrière le cafouillage des propos des ministres sur le sujet, la saisine du Conseil Constitutionnel donne raison aux lobbies du Gaz de schiste et à Montebourg

http://leblogdejeudi.fr/la-pantalonnade-du-gaz-de-schiste/

– la levée de l’interdiction du mais transgénique Mon 810

http://leblogdejeudi.fr/vers-une-autorisation-du-mais-transgenique-mon810-en-france/

– des peines de prison et d’amendes lourdes et alourdies en appel contre les militants anti THT. Il ne fait pas bon être lanceur d’alerte.

http://leblogdejeudi.fr/tht-montabot-prison-ferme-en-appel-pour-un-militant-antinucleaire/

-Les militants écologistes de plus en plus menacés dans le monde, à Laval 

http://leblogdejeudi.fr/les-militants-ecologistes-de-plus-en-plus-menaces-dans-le-monde/

– 11 Juillet 2013, Laval  un procès pitoyable pour la justice

http://percysoustension.pagesperso-orange.fr/epr_et_tht/archives/laval_01.html

– Et ce n’est pas fini, un militant écologiste harcelé fait appel de la décision de justice

Après le procès à Laval en mars dernier et un délibéré fort rapide, Simon Desmonts, opposant au projet de la ligne THT Cotentin-Maine, a été reconnu coupable d’avoir voulu écraser une gendarme le 04 juillet 2012, alors qu’il était stoppé par un barrage de gendarmerie en se rendant chez des amis. Il a été condamné à une amende de 500€ avec sursis et à verser 300€ à Madame la gendarme pour préjudice moral. Simon Desmonts a fait appel de cette condamnation :  Audience jeudi 19 septembre 2013 à 14 h au tribunal d’Angers.

https://pdl.eelv.fr/2013/09/12/angers-tht-encore-en-proces/

Plus prompt à écouter les lobbies que ses électeurs Hollande va t il céder aux injonctions du nouveau président du MEDEF? Celui-ci demande ni plus ni moins  la libéralisation de l’exploitation des  gaz de schiste, la poursuite du nucléaire et de Fessenheim et l’abandon de la taxe sur  le gazole.

Si le Gouvernement semble faire montre de navigation à vue, les membres de l’OPESCT, un lobby bien en cour, proposent ni plus ni moins que d’appliquer la transition énergétique sur un siècle: ils ont tout compris ceux la….

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/nucleaire-un-rapport-preconise-un-plan-de-reduction-sur-un-siecle-11-09-2013-2230498.php

Mordicus, le MEDEF se cramponne au tout gazole

http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/pierre-gattaz-non-a-toute-fiscalite-ecologique-7762950592

La révolution hydrogène attendra car ni le gouvernement ni EELV n’en parle….. Si seulement ils écoutaient  Jeremy Rifkin…

Gazole, essence, taxes, prime à la casse: la révolution hydrogène attendra.

En le meilleur pour la fin

Après la ferme à 500 vaches de la Somme, voici les usines à porcs agréées d’avance au mépris de l’environnement.

http://www.marianne.net/Apres-le-Diesel-Ayrault-cale-sur-le-porc-de-l-angoisse_a231983.html

Jeudi dernier donc, lors de son bref et houleux passage, sous les huées, au Salon international de l’élevage, à Rennes, le Premier ministre s’est livré à un numéro d’impuissance politique. Ne sachant quelle perspective proposer aux éleveurs de porcs industriels dont il a reconnu « la situation difficile », il s’est contenté de céder sur l’une de leurs revendications pour poursuivre leur fuite en avant. Etranglés par la concurrence en matière de coût de main d’œuvre par l’Espagne, l’Allemagne et l’Europe centrale, les éleveurs réclamaient un allègement des contraintes d’environnement destinées à lutter contre l’épandage des déjections cochonnes qui polluent la majeure partie des nappes phréatiques bretonnes, sans parler de la prolifération des algues vertes sur les côtes.

Le  Parti de Gauche voit rouge écarlate 

« Deux mois et demi à peine après la nomination de Philippe Martin au ministère de l’écologie, les arbitrages budgétaires font tomber les masques : le projet de loi sur la transition énergétique qui devait être présenté à l’automne est repoussé au printemps 2014 pour une loi votée « au mieux avant la fin 2014 ». On n’est pas loin de l’enterrement de première classe. »

http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2013/09/11/Fiscalite-ecologique—la-ligne-rouge-ecarlate

 DURAND secrétaire national de EELV s’impatiente

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Pascal Durand a lancé, samedi 14 septembre, une forme d’ultimatum au président François Hollande, en lui donnant « six jours » pour s’engager concrètement dans la transition énergétique.

Pour Agir pour l’environnement, le gouvernement multiplie les signes de renoncement:  la « transition écologie c’est un pas en avant, trois pas en arrière »

http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/transition-ecologie-un-pas-en-avant-trois-pas-en-arriere-3685

alt

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.