«

»

Jan 27 2012

François Hollande déçoit ses alliés écologistes

Voilà quelques jours que les écologistes tiquent en écoutant François Hollande. Du discours au Bourget, dimanche 22 janvier, aux  « 60 engagements pour la France » et à l’émission « Des paroles et des actes », sur France 2, jeudi, ils ont le sentiment que l’écologie est la grande oubliée de la campagne du candidat socialiste. Des tweets publiés jeudi en fin de soirée illustrent bien leur frustration. François Hollande ne parle pas d’écologie et il est, de ce point de vue, très en retrait par rapport au projet socialiste porté par Martine Aubry, la première secrétaire du parti.

LEMONDE.FR | 27.01.12  Eva Joly et Cécile Duflot, lors d’une conférence de presse le 16 janvier à Paris.AFP/BERTRAND GUAY

« Sur l’environnement, le programme de François Hollande est vide », estimaitPierre Januel, l’un des dirigeants d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), à la fin de l’émission. « Les écologistes sont les seuls à parler d’écologie », relançait la secrétaire nationale, Cécile Duflot, vendredi matin.

Pierre Januel, membre du conseil national d'EELV

Pierre Januel, membre du conseil national d’EELVTwitter

Le twitt de Cécile Duflot après l'émission de François Hollande

Le twitt de Cécile Duflot après l’émission de François HollandeTwitter

A la lecture des quelque 40 pages du programme du candidat PS, leur déception se comprend. Le projet ne parle de l’écologie que dans trois petits passages. Le plus important concerne le nucléaire : M. Hollande confirme l’engagement de réduction de la part de l’atome de 75 % à 50 % dans la production d’électricité, ainsi que la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). Mais il prend soin de préciser que l’EPR de Flamanville (Manche), le réacteur de troisième génération, sera achevé.

Deuxième volet, les économies d’énergies. Le document avance un « vaste plan »d’isolation thermique, d’un million de logements par an. M. Hollande annonce qu’il fera adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz, comme le demandent depuis longtemps les écologistes. Le volet énergies renouvelables est mince, avec juste une incise parlant de « soutien » des filières industrielles dans ce secteur.

AUCUNE RÉFÉRENCE À L’ACCORD VERTS-PS

Enfin, le candidat promet d’« encourager » la promotion de l’agriculture biologique, sans autre précision. Rien sur les OGM ni sur la biodiversité. Rien non plus sur la fiscalité écologique ni sur l’économie solidaire. Rien sur l’eau ou les diverses pollutions. Et aucune référence à l’accord Verts-PS signé en novembre 2011.

Le bilan est maigre, et les propositions floues aux yeux des responsables d’EELV.« La vision de François Hollande n’intègre pas la dimension écologiste », constatePascal Durand, porte-parole du parti. « Il l’évoque, mais ne remet pas en cause le modèle social-démocrate de relance par la croissance »« Dans une société imprégnée d’écologie, c’est étrange que cela soit à ce point absent du projet de Hollande », remarque Sergio Coronado, porte-parole d’Eva Joly.

« CELA JUSTIFIE LA CANDIDATURE D’EVA JOLY »

Après le discours du candidat socialiste au Bourget, ces cadres écolos ne se montrent pas surpris. « On a bien vu que l’écologie, ce n’est pas sa préoccupation », explique Pascal Durand. L’entourage d’Eva Joly note aussi que, lors de l’émission sur France 2, l’écologie a été totalement absente des propos du candidat.« Hollande donne l’impression de laisser chaque candidat à gauche gérer son espace. Cela peut devenir problématique pour la suite, quand il va falloir faire converger tout le monde en vue d’une éventuelle majorité« , souligne M. Coronado.

L’état-major écologiste ne semble pourtant pas si fâché de voir l’allié socialistefaire l’impasse sur le sujet. « Cela justifie la candidature d’Eva Joly, qui est la seule à porter l’écologie au cœur de la campagne », assure M. Durand. Alors que l’ex-juge traverse un véritable trou noir dans les sondages, les écolos espèrent la voirmaintenant occuper son espace politique.

Sylvia Zappi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*