Oct 07 2013

Fukushima: Une erreur de trop pour un TEPCO dépassé.

Les questions se multiplient sur la capacité de Tepco à faire face à la gravité de la situation dans la centrale de Fukushima. Par mégarde, les pompes qui assurent le refroidissement des réacteurs détruits ont été stoppées par un ouvrier. Cette nuit en Asie Par Gabriel Gresillon et Yann Rousseau |07/10 /13

A Fukushima, un ouvrier stoppe par mégarde le refroidissement des réacteurs

La série d’incidents s’accélère à Fukushima, où un employé a stoppé, ce matin, par mégarde les pompes qui assurent le refroidissement crucial des réacteurs détruits. Il aurait activé un interrupteur général et ainsi coupé le courant dans plusieurs des installations connectées aux tranches 1,2, 3 et 4 du site. Tepco, qui a informé l’autorité de régulation du secteur de l’incident, a immédiatement indiqué que les systèmes de refroidissement de secours de la centrale s’étaient enclenchés automatiquement et que les réacteurs comme les piscines de refroidissement des barres de combustible usé étaient correctement alimentés. Ce nouveau rebondissement va relancer le débat dans le pays et à l’étranger sur la capacité de Tepco à faire face à la gravité de la situation dans la centrale de Fukushima-Daiichi. Ce matin, le titre de l’électricien, qui ne survit que grâce aux financements publics, perdait jusqu’à 8,9% de sa valeur sur la place de Tokyo.

Aux dernières nouvelles TEPCO qui est sous perfusion financière de l’Etat japonais , serait divisé en deux: la rentable….. et celle pour la gestion de la catastrophe.

Abe le premier ministre demande le soutien de la communauté internationale pour venir à bout de la catastrophe

La NRA : “La capacité de gestion de Tepco s’est dégradée au-delà de toute attente”

La Nuclear Regulation Authority (NRA) a affirmé qu’ils n’avaient jamais pensé que la gestion de Tepco pourrait se désintégrer à ce point-là sur les problèmes d’eau extrêmement radioactive.

Ils ont déclaré que ces problèmes de fuites sont dus à des erreurs absolument basiques. La NRA envoie ses inspecteurs dans la centrale de Fukushima mais ne pensait pas devoir contrôler des détails aussi élémentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=A4zz97mrvNA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*