«

»

Nov 15 2013

Fukushima: le retrait du combustible de la piscine 4 débutera lundi

TEPCO La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima débutera lundi 18 novembre le retrait du combustible nucléaire immergé dans la piscine du réacteur 4, une opération très délicate pour laquelle elle s’est dite prête vendredi. AFP 15 novembre 2013 

Une opération à haut risque

L’opération va consister à extraire un à un les 1.535 assemblages de combustible nucléaire (dont 202 neufs) de ce bassin situé en hauteur dans le bâtiment du réacteur 4 à moitié détruit par une explosion d’hydrogène quelques jours après la dévastation de la centrale Fukushima Daiichi par le tsunami du 11 mars 2011.

Tepco a depuis bâti une nouvelle couverture et installé un dispositif flambant neuf de retrait du combustible, ainsi que procédé à la récupération des détritus tombés dans le bassin, au-dessus des 1.535 assemblages qu’il contient. Un assemblage mesure 4,5 mètres de haut et pèse 300 kilogrammes.

Cependant la difficulté du retrait se trouve dans la présence de petits débris coincés au milieu des assemblages de combustible, préviennent les experts.

http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_le_retrait_du_combustible_de_la_piscine_4_debutera_lundi_66151120131218.asp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*