«

»

Oct 31 2013

La Hague: Areva étend sa surface d'entreposage des déchets nucléaires HA VL

Areva a augmenté de 30 à 35 % sa capacité d’entreposage de déchets nucléaires hautement radioactifs issus de la production française d’électricité, a annoncé mercredi la direction du site de Beaumont-Hague (Manche) où ces conteneurs attendent que leur sort définitif soit tranché par le législateur.  La société a inauguré officiellement mercredi un  hall de 525 m2 « d’une durée de vie de 100 ans », a indiqué à l’AFP la directrice de la communication du site, Catherine Argant. Le Monde avec Afp 31-10-2013  
La Hague nouveau CIGEO: Les 4 212 conteneurs supplémentaires représentent la consommation électrique de l´ensemble des Français pendant six ans ! Et ensuite? comment fera t on?: un autre Hall?. ….Pour mémoire, La Hague concentre dans ses piscines le combustible usagé de 108 coeurs de réacteurs nucléaires, un site de stockage de déchets de faible activité, et maintenant des conteneurs de dechets hautement radioactifs contenant des produits de fission issus du retraitement lors  de l’extraction du Plutonium qui sert à faire le MOX. 

4.212 conteneurs de verre de 1,40 m de haut contenant la haute radioactivité extraite des combustibles irradiées en centrales peuvent y être entreposés dans des puits d’une vingtaine de mètres de profondeur.

Les conditions d’entreposage sont telles qu’on peut marcher sur le sol du hall recouvrant les puits comme sur le sol d’un gymnase au dessus des conteneurs, selon Areva.

Ce hall concentrera plus de déchets pour une même surface que celui de 700 m2, saturé, où se trouvent les déchets issus de la production d’électricité dans les centrales françaises depuis le début de l’atome en France, a indiqué Mme Argant.

« Nous augmentons ainsi la capacité de stockage actuelle de 30 à 35% », a résumé Pascal Aubret qui va prendre la direction de l’usine le 1er novembre.

Les structures principales d’un troisième hall, « copie conforme de celui qui a été inauguré mercredi » vient par ailleurs d’être terminé, selon Areva. Il n’entrera en exploitation qu' »en fonction des besoins ». Les deux nouveaux halls ont coûté 90 millions EUR selon la société.

Ces halls sont des « solutions intermédiaires » en attendant que le législateur statue sur le sort définitif de ces déchets qui selon la loi doivent être stockés de façon réversible et en profondeur (plusieurs centaines de mètres) d’ici 2025.

Un centre de stockage profond réversible des déchets radioactifs (Cigéo) est envisagé à Bure (Meuse). Mais les réunions publiques organisées au printemps sur le sujet ont dû être annulées face aux perturbations des opposants. Le débat public est ouvert depuis juillet et jusqu’en décembre.

L’usine de la Hague est un des seuls sites au monde à retraiter les combustibles sortant des centrales nucléaires.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20131030.AFP0554/la-hague-areva-etend-sa-surface-d-entreposage-des-dechets-nucleaires.html

 Savoir: le Cigéo de Bure : Centre industriel de stockage géologique pour les déchets HA et MA-VL

Voir Burestop, et Cigeout: deux sites d’ opposants au CIGEO de Bure

http://burestop.free.fr/spip/

http://www.cigeout.com/fr/accueil.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*