Hautes-Alpes : collectivités et habitants actionnaires dans l'énergie renouvelable

Hautes-Alpes – Depuis plusieurs mois, la commune de Puy-Saint-André invite les Haut-Alpins à devenir actionnaires dans l’énergie renouvelable. Des habitants qui deviennent donc les associés de la commune au sein d’une société d’économie mixte. Une société avec 51 % d’argent public et où les 49 % restants sont à disposition des habitants. Les actions sont au prix de 300 euros. Alpes 1 5/11/2013

« C’est la seule société en France qui met en lien des citoyens et des collectivités pour produire de l’énergie et travailler sur la sobriété énergétique. Au départ, il y avait trente et une familles actionnaires. On a investi pour 650 000 euros dans huit centrales photovoltaïques sur le territoire. Il y a eu une nouvelle ouverture à capital et plus de soixante particuliers nous ont rejoints, ainsi que de nouvelles collectivités.

Aujourd’hui quinze communes font partie de cette société d’économie mixte et environ 70 personnes ou entreprises », a expliqué à la radio Alpes 1, le maire de Puy-Saint-André, Pierre Leroy.

Notez que la société a déjà vendu pour 150 000 euros d’électricité à EDF et EDSB, entreprise locale de distribution. Cinq projets en photovoltaïque sont à l’étude sur le briançonnais, ainsi que des projets de turbinage en eau potable.

Source:

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=26950

Le dossier:

http://energie-partagee.org/R%C3%A9alis%C3%A9-EPI/531/432/PV%20agglom%C3%A9ration%20de%20Brian%C3%A7on%20SEML%20SEVE

Voir aussi:

Dans le Morbihan, des éoliennes financées par des particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.