«

»

Mai 20 2013

La militante malienne Aminata Traoré interdite de séjour en France

Elle est Malienne et elle a critiqué l’intervention de la France au Mali. Elle est donc interdite de séjour en France… En avril dernier, alors qu’elle était conviée à se rendre à une réunion publique en France, Madame Aminata Traoré s’est vue refuser, vraisemblablement sur demande de la France, l’accès à l’espace Schengen. Elle estime que cette décision est une réponse du gouvernement français à sa prise de position contre l’intervention française au Mali. Mouvement Utopia lundi 20 mai 2013

Personnalité politique majeure au Mali, dont elle a été ministre de la Culture, militante pour les droits de l’homme, l’émancipation des femmes, la liberté et la dignité du continent africain, Aminata Traoré occupe une place importante au sein du mouvement altermondialiste.

Elle s’est notamment engagée auprès du Mouvement Utopia et de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U) dans un combat pour la liberté de circulation et d’installation des personnes. Elle est aussi l’une des détentrices du Passeport de Citoyenneté Universelle, délivré par l’O.C.U.

Madame Aminata Traoré est invitée à recevoir ce Passeport le 23 mai prochain à l’UNESCO à Paris, en présence de nombreuses personnalités étrangères, lors de la journée de lancement de l’O.C.U, et nous déplorons qu’il soit ainsi fait entrave à ses possibilités de circulation, et ce pour des raisons qui semblent éminemment politiques.

La liberté d’expression est un droit fondamental, tout comme devrait l’être la liberté de circulation. Aussi nous affirmons tout notre soutien à Aminata Traoré, et appelons le gouvernement français à s’expliquer sur ce refus de visa et à annuler cette décision qui nous semble inadmissible.

Utopia est une coopérative politique écologiste et altermondialiste de réflexion, d’action et de diffusion d’idées, qui appelle au dépassement du système capitaliste.
Les militants d’Utopia sont investis et actifs dans la société civile, au sein du monde associatif, dans le mouvement social et au sein des partis politiques de gauche.



Source : Mouvement Utopia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*