«

»

Mai 10 2012

Le Japon suspend le retraitement du combustible nucléaire?!

Selon le Mainichi du 8 mai le gouvernement a proposé mardi  une motion de la Commission de l’énergie atomique du Japon visant une décision politique concernant le cycle du combustible nucléaire du pays et de suspendre momentanément le fonctionnement de l’usine de retraitement de combustible nucléaire dans le nord du Japon, ont indiqué des responsables.

Selon la proposition, La  Japan Nuclear Fuel Ltd « S L’usine  utilisée pour le retraitement du combustible dans le village de Rokkasho, dans la préfecture d’Aomori, sur la pointe nord de l’île japonaise de Honshu, serait limitée à des opérations de test ou serait stoppée. 9 May 2012, Information rapportée par Etienne Servant

Un rappel: l’usine de Rokkasho construite avec le concours d’ AREVA ne serait toujours pas opérationnelle. Elle a pour but de retraiter les déchets ( à heuteur de 12 % en réalité)  pour en extraire le plutonium utilisable pour la fabrication de combustible MOX utilisable à 100% dans les EPR et ( impliqué dans l’explosion du  réacteur 3 de Fukushima malgré les mises en gardes de Greenpeace aux USA) ou de bombes H.

Le retraitement des barres de MOX hautement radioactives même après utilisation dans un réacteur  suppose une mise en piscines pendant plusieurs dizaines d’années avant un nouveau retraitement…

Le plutonium illustre et engage la fuite en avant vers la filière nucléaire  4 avec ASTRID réacteur experimental inspiré de Superphenix qui a été abandonné par la France ( Gouvernement Jospin)

La prise de position du Japon vis à vis de la filière du retraitement et l’avis des experts cité dans le billet suivant:

http://leblogdejeudi.wordpress.com/2012/05/10/des-experts-proposent-denfouir-les-stocks-de-plutonium/

illustre les doutes de la communauté scientifique suite à Fukushima et aux impasses humaines et économiques qu’elle induit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*