«

»

Mai 08 2013

Le maire de Genève monte à Paris pour contrer le site de stockage nucléaire du Bugey

Rémy Pagani maire de Genève s’est déplacé dans la capitale française, lundi, pour faire part de ses inquiétudes quant à l’installation d’un site de stockage de déchets nucléaires à 70km de Genève. Il a été reçu par les autorités de surveillance nucléaire française. 7 mai 2013 20 minutes

«Ce dossier nous fait souci. Il y a eu Tchernobyl, Fukushima, nous ne sommes pas rassurés.» Rémy Pagani a fait le voyage de Paris, lundi, pour renouveler l’opposition de la Ville de Genève face à la volonté française d’ouvrir un site de stockage des déchets nucléaires au Bugey (F), à 70km de la frontière franco-suisse. Le maire a rencontré trois des cinq commissaires de l’Autorité de sûreté nucléaire, rapporte la «Tribune de Genève».

Le choix du site du Bugey fait débat depuis plusieurs années. De nombreux recours ou pétitions contre le choix du site ont déjà été déposés depuis 2010, de part et d’autre de la frontière. Rémy Pagani a donc rappelé l’inquiétude des autorités municipales contre l’ouverture de la décharge. Le Canton, qui s’y oppose aussi, n’a pas souhaité faire le voyage de Paris et n’était pas au courant de la démarche de l’édile.

«La présence d’un élu suisse aux côtés de notre avocat français n’a de sens que dans une logique démonstrative et médiatique, estime le conseiller d’Etat responsable du dossier, Pierre Maudet, dans les colonnes du quotidien local. Nous ne sommes pas convaincus qu’elle entraîne un quelconque effet dans l’avancement du dossier.» La justice hexagonale a d’ailleurs rejeté un recours d’associations françaises contre la construction du Bugey le 1er mars dernier.

(20 minutes)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*