Nov 15 2011

Le PS et EELV sont finalement parvenus à un accord a minima

(Dessin : Louison)

Le Nouvel Obs 15-11-11 (c) Afp

Pascal Durand, porte-parole d’EELV, a estimé mardi que les négociations entre socialistes et écologistes pourraient aboutir à un texte actant accords et désaccords, mais qu’il fallait encore voir si cela était « suffisant pour un socle politique d’une majorité parlementaire ».

Le PS et EELV ont validé mardi un « accord politique de majorité » pour 2012, qui permettra aux écologistes d’avoir un groupe parlementaire, sans forcémment que les deux alliés participent à un même gouvernement en cas de victoire de la gauche.

La question nucléaire a été le principal frein à un accord plus complet. « De facto, il y a une clause de revoyure sur l’EPR et (l’aéroport de) Notre-Dame-des-Landes », les deux points de discorde entre les deux partis.

Sur le nucléaire ont été actés la fermeture de 24 réacteurs d’ici 2025 (dont l’arrêt « immédiat » de Fessenheim), l’arrêt du retraitement et de la filière MOX (combustible), une politique ambitieuse en matière d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables, mais aussi la réduction de la consommation d’électricité et la mise en place d’une filière d’excellence du démantèlement des réacteurs nucléaires, selon des sources à EELV.

Il n’y aura pas d’études sur l’ouverture de nouvelles centrales. Mais sur l’EPR de Flamanville (Manche), en construction, « un désaccord a été acté », ont indiqué les écologistes.

Le texte doit encore être voté en fin de journée par le bureau national du PS, puis par le conseil fédéral d’EELV ce week-end.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111115.AFP8753/negociations-ps-eelv-vers-un-texte-commun-mais-toujours-des-desaccords.html


Jeudi voit le « plat de lentilles se rapprocher », il trouve étrange ce type d’accord politique au « top » alors que la population « le down » attend peut etre que les écologistes amplifient leur action militante pour les rejoindre…. Que fait on des désaccords d’ici le printemps?? 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*