«

»

Mar 12 2014

Mars 2014: les prochaines conférences de Janick Magne

162889_1691069674303_1164593406_31759392_1255268_nAprès Paris et  Fessenheim où elle était présente aux cotés de Naoto Matsumura, Janick Magne continue sa tournée de témoignage sur Fukushima. Voir ses écrits  en fin de billet à propos de la visite de Naoto et en ces jours anniversaires de Fukushima.

Conférence-Expo photos à Paris le 11 mars  à l’INALCO  (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), Paris 13e

http://www.univ-paris-diderot.fr/DocumentsFCK/LCAO/File/2014-03-11confFukushima.pdf

Conférences-Expo photos  en Suisse du 12 au 17 mars

Lausanne, mercredi 12 mars à 20h, Janick Magne entame à Lausanne, une tournée en Suisse pour  parler de Fukushima, trois ans après le séisme et le tsunami ayant provoqué la catastrophe…
La conférence aura lieu à Dickens 6, Lausanne

http://www.verts-ge.ch/les-verts/evenements/item/1535-conference-exposition-photos-fukushima-par-janick-magne.html#.Ux4zBbRWGhw

Photo : Mercredi 12 mars prochain, notre amie Janick Magne entame à Lausanne, une tournée en Suisse pour nous parler de Fukushima, trois ans après le séisme et le tsunami ayant provoqué la catastrophe...<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
La conférence aura lieu à Dickens 6, Lausanne, à 20h

Conférence-Expo photos à Bruxelles  le 18 mars : http://www.agenda.be/fr/event/325297/dans-la-zone-interdite-de-fukushima.html

L’intervention de Janick à Fessenheim le 9 mars 

Le billet de Janick après la visite de Naoto. « Le passage de NAOTO MATSUMURA en France a un extraordinaire écho ! Les gens sont touchés par son humilité, son sourire, et son témoignage n’en est que plus fort. Il dit les choses simplement et clairement : « Français, vous serez certainement les prochains à subir une catastrophe nucléaire, ne croyez pas le lobby nucléaire, sachez qu’en quelques instants vous risquez de tout perdre : vos beaux vignobles que je vois partout autour de moi en Alsace, vos champs de maïs, tout y passera en un instant ! » « Le prochain accident nucléaire ce sera vous ou nous encore une fois. »
Des gens de mon quartier, ici en Seine-St-Denis m’ont parlé de lui aujourd’hui avec émotion. Merci NAOTO MATSUMURA d’être venu ! Merci à vous qui avez organisé sa venue en dépit de multiples difficultés (y compris dans nos rangs) : CATHERINE CONNAN dite Plus Verte la Vie , Pierre Fetet, Kazumi Nakao-Goto l’interprète bénévole… MERCI ! »

Un témoignage de Janick et que leblogdejeudi  partage 

« Pour moi, le terrible drame du 11 mars 2011 s’est transformé en une lutte sans merci contre le lobby nucléaire. Sans le nucléaire, les réfugiés seraient rentrés chez eux, le reste de la population les aurait aidés à reconstruire, conformément à la tradition japonaise.
Le drame sans nom vécu par les victimes du séisme, du tsunami et de la catastrophe nucléaire reste gravé dans ma mémoire au fer rouge. Ma colère contre l’idiotie criminelle et la cupidité de tous ceux qui nous poussent à redémarrer les réacteurs, à poursuivre le nucléaire, en particulier dans un pays où un séisme gravissime peut surgir à tout moment, ma révolte contre tous ceux qui sont prêts à sacrifier leur propre nation pour du fric et du plutonium, me porteront à l’action jusqu’à la fin de mes jours.

Voici ce que j’écrivais sur mon blog en décembre 2011 « :
http://janickmagne.blog.lemonde.fr/2011/12/18/le-tunnel-etait-long/