«

»

Juil 11 2014

La loi sur l’énergie a perdu la « transition »

Ce devait être un grand chantier du quinquennat. Mais la loi sur l’énergie s’enfonce dans le dédale des consultations qui révèlent de profonds désaccords. Les clivages : économies d’énergie et nucléaire. Quant au terme de « transition », il a subrepticement disparu du titre de la loi ! BARNABÉ BINCTIN (REPORTERRE) vendredi 11 juillet 2014

Un projet de loi de finances rectificative validé la semaine dernière – en vain, puisque le Sénat l’a rejeté quelques jours plus tard –, le budget de la Sécurité sociale voté mardi, la réforme territoriale débattue en même temps que la loi sur l’agriculture, sans oublier la réforme pénale dont le texte final doit être adopté la semaine prochaine…

Les députés réunis en session extraordinaire depuis le 1er juillet ne chôment pas. Pourtant, aucune trace dans leur agenda de la loi de transition énergétique, alors que François Hollande avait annoncé lors de la deuxième conférence environnementale que la loi sur la transition énergétique devrait être « conclue d’ici la fin de l’année 2014 ».

Pas de consensus
Le patronat est opposé à l’objectif d’économiser l’énergie
Economies d’énergie, nucléaire, agrocarburants : pas d’accord
Pas avant le printemps 2015
La transition… aux oubliettes


Source : Barnabé Binctin pour Reporterre

http://www.reporterre.net/spip.php?article6125