«

»

Juil 15 2013

Nouvelle action Greenpeace au Tricastin: Hollande persiste, signe et menace

Depuis la berge en face la centrale du Tricastin, des activistes de Greenpeace symbolisent la fragilité de cette installation nucléaire en projetant une fissure en cours de formation sur le réacteur N° 1 et les messages : « Tricastin, accident nucléaire » « Président de la catastrophe ? » et « Prêt à payer le prix ? ». 15 juillet 2013

Images d’illustration de la projection sur le réacteur et de l’installation de la banderole dans la centrale nucléaire du Tricastin par les activistes de Greenpeace.

Toutes les vidéos, les photos et le communiqué de presse en téléchargement (gratuit et libre de droit) ici :http://www.salledepresse.com/fr/org/g…

Tricastin : les 29 militants de Greenpeace arrêtés, Hollande défend le nucléaire, Placé doute de la sécurité

Selon le classement de l’organisation écologiste, « Tricastin est une des centrales les plus dangereuses, une des cinq à fermer en priorité, notamment du fait des fissures du réacteur 1 ».

En guise de réponse, François Hollande a affirmé sa confiance dans le niveau de sécurité du nucléaire en France, rappelant que « l’Autorité de sûreté nucléaire veille [à assurer cette sécurité], c’est sa mission ».

On apprenait ce soir que le  gouvernement étudie la mise en oeuvre de «sanctions pénales plus lourdes» contre les écologistes faisant intrusion sur un site nucléaire, ont annoncé dans un communiqué les ministères de l’Intérieur et de l’Ecologie après l’action de Greenpeace au Tricastin. Selon le gouvernement, l’opération coup de poing menée lundi matin par ces militants peut seulement être qualifiée de «violation de propriété privée», ce qui, selon les deux ministères, est «manifestement inadapté».

Les activistes de Greenpeace encourent des poursuites pour« dégradation grave de biens d’autrui commis en réunion », « violation de domicile », « offenses au président de la République », « incursion dans un terrain intéressant à la défense nationale » et « mise en danger de la vie d’autrui », le tout « en association de malfaiteurs ».*

Placé souligne qu' »on rentre quelque part dans ces centrales extrêmement dangereuses un peu comme dans une passoire », alors que les autorités assurent que ces installations sont « extrêmement sûres » et qu’il n’y a « pas de problème ».

 http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2013/07/15/des-militants-de-greenpeace-s-introduisent-dans-la-centrale-nucleaire-de-tricastin_3447500_3244.html

En savoir plus sur la Centrale du Tricastin:

http://fukushima.over-blog.fr/article-si-tricastin-103179448.html

Michele Rivasi :  ACTION GREENPEACE À TRICASTIN : UNE SÛRETÉ NUCLÉAIRE AU RABAIS ?

http://www.michele-rivasi.eu/a-la-une/action-greenpeace-a-tricastin-une-surete-nucleaire-au-rabais/
* L’exécutif veut punir davantage les incursions sur des sites nucléaires

http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2013/07/16/l-executif-veut-punir-davantage-les-incursions-sur-des-sites-nucleaires_3448158_3224.html

Ce 16 juillet 2013, Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, a salué mardi l’action de Greenpeace après l’opération coup de poing de l’ONG dans la centrale de Tricastin.

Les militants de Greenpeace « sont en train de rendre un service à la société »« ce sont des lanceurs d’alerte », a estimé le chef de file des écologistes sur BFM-TV/RMC. « Il est important que des militants démontrent qu’il y a des mensonges d’Etat. Sur le nucléaire, il y a beaucoup de mensonges d’Etat. Celui de l’infaillibilité des centrales en est un et un des plus graves », a ajouté Pascal Durand pour qui les militants de Greenpeace « commettent un acte civique ».

A la question « le président de la République est-il sous influence du lobby nucléaire ? », le secrétaire national d’EELV a répondu : « Sans aucun doute, mais pas que le président Hollande. Cela fait des années qu’on nous matraque. Je n’ai jamais vu une propagande plus forte que celle du lobby nucléaire dans ce pays. Cela fait des années qu’on nous ment sur le prix du nucléaire, sur la sûreté du nucléaire (…) Cela commence à ne plus fonctionner. »

http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2013/07/16/tricastin-pascal-durand-eelv-denonce-des-mensonges-d-etat-sur-le-nucleaire_3448330_823448.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*