«

»

Jan 15 2012

Nouvelle de Laurent, du Japon: Un achat qui rend vraiment heureux

Ca y est ! Je viens de passer commande de notre moniteur-doseur de radioactivité (LB200) familial [1] . Depuis quelques semaines, j’essayais de trouver une machine d’occasion ; ça n’a pas marché. Alors, ce soir, avec ma femme, nous avons pris la lourde décision de ce gros achat : une machine neuve, qui coûte l’équivalent de trois mois de nos deux salaires réunis. Il a fallu respirer profondément avant de cliquer sur la case « valider l’achat ». Par Laurent Mabesoone Japon le mardi 22 novembre 2011

Je ne suis pas encore sur que tout va bien se passer, au niveau stock et délais de livraison, mais je me sens soulagé que la commande ait été acceptée. À cause de cet achat, nous allons passer un Noël et un hiver « ric-rac », mais, c’est étrange, cet achat nous remplit de bonheur.

Bien sûr, nous pourrons enfin vérifier le nombre de becquerels par kilo des principaux aliments que nous donnons à notre fille (lait, yaourts, beurre, œufs, légumes, etc… malheureusement pour les algues et certains poissons, trop de Kalium, donc mauvaise fiabilité), mais surtout, nous avons hâte d’en faire profiter les gens qui en ont besoin, ici.

À Nagano, presque aucun particulier ne possède une telle machine. Des qu’elle arrivera a la maison (si tout se passe bien), je réserve la salle municipale du centre ville pour organiser des « séances de mesures » gratuites et régulières, avec une priorité aux parents de jeunes enfants et aux habitants de « hot-spots » (Karuizawa & Saku).

On verra tout de suite ce qu’il en est réellement de la contamination des sols, car ce moniteur peut mesurer aussi la terre, les engrais, terreaux, etc… C’est la première fois qu’un achat me donne cette impression de « devoir moral », celui de prêter ce que j’acquiers.

En fait, tout le contraire d’un achat individualiste, comme on en fait (presque) toujours dans nos sociétés. Il s’accompagne d’un sentiment de responsabilité envers tous les enfants que l’on connait, et qu’on voudrait protéger un peu.

Bref, un achat qui rend vraiment heureux…

Retrouvez Laurent sur son blog:

http://www.netoyens.info/index.php/contrib/22/11/2011/chroniques-anti-nucleaires-un-achat-qui-rend-vraiment-heureux

NOTES :

[1] [NDLR] Le moniteur Becquerel LB200 permet à toutes personnes sans connaissance particulière de réaliser avec précision des mesures directes en Becquerel par litre et ainsi de contrôler facilement la contamination radioactive des liquides et ou des denrées alimentaires.
L’appareil est constitué d’une électronique de base LB 200, d’une sonde haute performance pour la mesure des rayonnements gamma, et d’une chambre de comptage avec blindage de plomb et gobelet de 0,5 litre. L’ensemble fonctionne sur piles ou sur secteur. Une valise permet le rangement et le transport.Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*