Nucléaire: EDF reconnaît aussi des problèmes

Dans un rapport interne, l’électricien confirme la grande fatigue des personnels des centrales nucléaires françaises. Avec la clé: un moindre rendement économique et de piètres performances en termes de sécurité. Journal de l’environnement Le 07 mars 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg

EDF n’en finit pas de payer la note des sous-investissements des années 2000. Durant cette décennie glorieuse, les gouvernements avaient ordonné à l’électricien historique de conquérir le monde électrique. A coups d’acquisitions, EDF s’était implanté en Allemagne, en Suède, en Italie, au Brésil, aux états-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Suisse, en Belgique. Seule l’Espagne avait su résister à l’envahisseur.

Tout le monde d’accord

Bien qu’il s’en soit longtemps défendu, le groupe présidé par Henri Proglio a réduit la voilure en France, dans les réseaux et dans la maintenance de son parc de production, nucléaire notamment. Une situation dont les conséquences ont été récemment dénoncées par les responsables de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), auditionnés par une commission parlementaire.

Aujourd’hui, l’industriel ne se voile plus la face. Mis en ligne le 6 mars, le rapport annuel de l’inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection du groupe EDF (IGSNR) n’est pas des plus rassurants.

  •  «trop nombreux événements liés aux activités de maintenance ainsi qu’au non-respect des spécifications techniques d’exploitation».
  • arrêts de tranche insuffisamment préparés et travaux imprévus à réaliser d’urgence. 
  •  la dosimétrie collective a été trois fois plus importante, l’an passé, que dans les réacteurs américains du groupe. Elle pourrait augmenter de 30% à 40%, d’ici 2019. Pas très rassurant.
  • Le burn-out menace alors que du fait de la  pyramide des âges, la division Production et ingénierie d’EDF doit aussi embaucher 10.000 techniciens et ingénieurs d’ici 2020 notamment à la faveur de l’opération Grand carénage.

.http://www.journaldelenvironnement.net/article/nucleaire-edf-reconnait-aussi-des-problemes,43715?xtor=RSS-31