«

»

Jan 10 2014

A quand une étude des effets du nuage de Tchernobyl sur la thyroïde des bébés français ?

Une étude vient de mettre en évidence les effets du nuage faiblement radio-actif de Fukushima sur la thyroïde des bébés de Californie. Lire ici. Les cas d’hypothyroïdie ont augmenté de 21% chez les nouveaux nés pour la période correspondante. Une étude identique concernant les effets du nuage de Tchernobyl chez nous en 1986 pourrait facilement être réalisée.  Allons-nous bientôt, nous aussi, connaitre les effets éventuels de Tchernobyl sur la thyroïde de nos nouveaux nés ? 09 JANVIER 2014 PAR PHILIPS MICHEL

L’article complet: 

Une étude vient de mettre en évidence les effets du nuage faiblement radio-actif de Fukushima sur la thyroïde des bébés de Californie. Lire ici.

Les cas d’hypothyroïdie ont augmenté de 21% chez les nouveaux nés pour la période correspondante.

Cette étude a pu être réalisée grâce une recherche systématique de l’hypothyroïdie chez tous les nouveaux nés depuis de nombreuses années. Il a donc été facile de comparer le nombre d’hypothyroïdies rencontrées après le passage de cette (faible) radio-activité avec celui correspondant à des périodes « normales ».

Une étude identique concernant les effets du nuage de Tchernobyl chez nous en 1986 pourrait facilement être réalisée.

En effet, chez nous, comme aux États Unis, la recherche systématique de l’hypothyroïdie est pratiquée chez tous les nouveaux-nés. Et ce depuis 1977.

L’utilité de ce dépistage systématique n’est plus à démontrer. Lire ici. Traité dès la naissance, l’hypothyroïdie ne prête pratiquement pas à conséquences, contrairement à un diagnostic tardif.

Allons-nous bientôt, nous aussi, connaitre les effets éventuels de Tchernobyl sur la thyroïde de nos nouveaux nés ?

J’ai sollicité l’organisme qui se charge de ces dosages, AFDPHE, l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant.

A suivre !

http://blogs.mediapart.fr/edition/nucleaire-lenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/090114/quand-une-etude-des-effets-du-nuage-de-tcher