Août 08 2014

Saclay : un employé du CEA contaminé par un gaz radioactif

Un employé a ouvert un fût entreposé dans un hall ventilé consacré au traitement des déchets solides de haute, moyenne et faible activités et à leur stockage avant évacuation. Le Parisien Publié le 08.08.2014 Sébastien Morelli

Il a ouvert des fûts et s’est retrouvé contaminé par du gaz radioactif. Le Centre d’études atomiques (CEA) de Saclay révèle ce vendredi soir qu’un opérateur prestataire a libéré des émanations de gaz radioactif alors qu’il réalisait un complément de diagnostic sur une des sources de radium, mardi.

Les fûts étaient entreposés dans le hall ventilé du bâtiment 116 de l’INB72, consacré au traitement des déchets solides de haute, moyenne et faible activités et à leur stockage avant évacuation.

L’employé a été pris en charge dans la foulée et décontaminé par le service de  au travail du CEA, qui lui a également fait passer des examens de santé. Les analyses ont révélé une exposition à une dose équivalente au quart de la limite réglementaire annuelle, dose qui ne présente pas de danger pour sa santé, selon le service.

Le CEA a alerté l’Autorité de Sûreté  (ASN) de cette anomalie dont il estime la dangerosité au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7. LeParisien.fr