«

»

Jan 12 2012

Smart grids: les réseaux électriques intelligents

Les opérateurs d’électricité à travers le monde sont confrontés à un important défi concernant l’approvisionnement de quantités croissantes d’électricité, tout en satisfaisant aux exigences de plus en plus pressantes des gouvernements et des populations concernant une énergie qui soit à la fois fiable, durable et abordable. D’où l’intérêt des réseaux électriques intelligents.

 

Qu’est-ce qu’un réseau électrique intelligent?

Un réseau électrique intelligent, appelé aussi «smart grid», renvoie généralement à une technologie des systèmes de livraison d’électricité, intégrant les énergies renouvelables, qui utilise l’informatique afin de prévoir et répondre intelligemment au comportement et aux actions de tous les utilisateurs d’énergie électrique qui sont connectés à ce réseau (fournisseurs, consommateurs, distributeurs…), l’objectif étant de délivrer efficacement des services fiables, économiques et durables.

Cette combinaison de systèmes est rendue possible grâce à la technologie de communication bidirectionnelle et au traitement informatique qui a été employé pendant des décennies dans d’autres industries. Son application concerne tout le réseau électrique, depuis les centrales et autres parcs éoliens jusqu’aux consommateurs dans les foyers et les entreprises. Le réseau intelligent offre de nombreux avantages pour les services publics et les consommateurs, qui deviennent pour le coup des consom’acteurs.

reseau electrique intelligent en europe
Carte théorique d’un réseau électrique intelligent en Europe, Afrique et Moyen-Orient – Creative Commons par www.DESERTEC.org

Avantages des réseaux électriques intelligents

Un réseau électrique n’est pas une entité unique, mais un agrégat de multiples réseaux et d’entreprises de production d’électricité avec de multiples opérateurs agissant à divers niveaux de communication et de coordination, dont la plupart sont contrôlés manuellement. Les réseaux intelligents augmentent la connectivité, l’automatisation et la coordination entre les fournisseurs, les consommateurs et les différents réseaux, qu’il s’agisse des réseaux de transmission à longue distance ou de distribution locale.

Certes, les entreprises traditionnelles continueront de fournir l’électricité aux clients, cependant d’autres acteurs disposeront d’une infrastructure de gestion de l’énergie et offriront d’autres services aux clients, tels que les compteurs communicants ou des interfaces web qui fournissent, en temps réel, des informations détaillées sur la consommation de chaque appareil. Ceci permettra aux abonnés de gérer leurs approvisionnements en électricité par eux-mêmes, ou via leur fournisseur de services. Grâce à ces outils, les clients peuvent éventuellement modifier leurs habitudes, réduisant ainsi leur consommation d’énergie et leurs émissions, tout en minimisant les coûts induits.

Au fur et à mesure de l’évolution de cet écosystème, les entreprises pourront augmenter leur production d’électricité éolienne et solaire, évitant ainsi le spectre des pointes de demande, et les foyers commenceront même à vendre leur surplus d’énergie aux services publics.

 Par Rédacteur invité, le 20 décembre 2011 – 

http://www.economiesolidaire.com/2011/12/20/les-reseaux-electriques-intelligents/

Les Smart Grid vont faciliter le commerce local d’énergie

Les Smart Grid vont faciliter le commerce local d'énergieL’infrastructure du réseau d’énergie intelligent joue un rôle déterminant pour réduire les coûts et la fiabilité de la distribution d’énergie, à l’échelle locale.Le secteur de l’énergie électrique évolue avec certains utilisateurs capables désormais de produire leur propre énergie et de la revendre localement. Une telle approche ne fonctionnera qu’avec une infrastructure dédiée, baptisée de Smart Grid, et qui jouera le rôle de soutien.Mieux, suivant sa topologie et son modèle d’évolution, ce réseau d’énergie intelligent pourra créer l’émergence d’un marché décentralisé de l’énergie. C’est en effet la conclusion du rapport rédigé par deux universitaires aux Pays-Bas.

Giuliano Andrea Pagani et Marco Aiello ont d’abord analysé – au sein du groupe de systèmes distribués de l’institut Johann Bernoulli à l’University de Groningen – le réseau électrique hollandais en place aujourd’hui. Ils ont pu ainsi déterminer l’impact économique de ses propriétés topologiques sur le commerce décentralisé de l’énergie.

Ouverture de marchés locaux

Plusieurs aspects bénéfiques peuvent découler de l’ouverture de marchés locaux d’énergie : la production d’énergie renouvelable, l’autonomie énergétique des consommateurs-producteurs voire le profit que ces derniers peuvent réaliser à la vente de leur surplus d’énergie. Mais, pour bien comparer les points de vue économiques des infrastructures d’énergie, il faut tenir compte aussi du prix du câblage nécessaire à la connectivité d’une Smart Grid.

Le rapport Pagani-Aiello étudie surtout la façon dont les diverses topologies d’infrastructures et leurs propriétés variables peuvent s’adapter, ou non, aux futurs réseaux de type Smart Grids. Leurs travaux s’appuient sur des études portant à la fois sur des réseaux sociaux et sur des infrastructures technologiques.

Des bénéfices tangibles 

Plusieurs modèles ont été analysés. En particulier, les auteurs ont examiné les apports topologiques bénéfiques à la distribution de courant électrique à l’échelle locale. Leur enquête statistique porte aussi sur les propriétés d’échantillons de câbles destinés à soutenir des courants de faible et moyen voltage, afin d’estimer les investissements nécessaires. Bien que des bénéfices significatifs, selon les propriétés topologiques du réseau, soient mis en évidence, la quantification économique reste complexe car la réalisation d’une grille très interconnectée – fût-elle de faible voltage – requiert un investissement conséquent.

Le travail réalisé à Groningen pourra cependant servir de validation d’infrastructures en place, voire de soutien ou d’aide à la décision lors d’une prochaine migration d’infrastructure électrique vers une Smart Grid. Il pourra contribuer aussi à prédire l’impact d’un changement de topologie sur certains modèles réseaux, notamment du point de vue de l’efficacité, de la robustesse et de la tolérance aux pannes.

http://www.enerzine.com/15/13257+les-smart-grid-vont-faciliter-le-commerce-local-denergie+.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*