Sep 25 2013

Solaire : des chercheurs atteignent le rendement record de 44,7%

Alors que le rendement moyen d’une cellulaire solaire se chiffre aux alentours de 20%, une équipe de chercheurs franco-allemands ont mis au point une cellule multi-jonctions permettant d’atteindre une efficacité de plus de 44%. L’energeek  25 septembre 2013  par: Yoann Gibert

L’Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires, l’industriel français Soitec, le laboratoire Leti du Commissariat à l’Energie Atomique ainsi que le Centre Helmholtz de Berlin ont annoncé, le 23 septembre, avoir atteint un nouveau record de 44,7% d’efficacité dans le processus de conversion du rayonnement solaire en électricité.

Après trois ans de recherche, les chercheurs et techniciens franco-allemands ont réussi à atteindre ce seuil, mesuré avec un facteur de concentration de 297, grâce à la mise au point d’une nouvelle structure de cellule solaire à quatre joints. Ces cellules III-V à multi-jonctions sont composées de plusieurs jonctions superposées, une technologie issue du secteur spatial.

Utilisées dans les technologies photovoltaïques à concentration de Soitec, ces cellules offrent un rendement deux fois plus élevé lorsqu’elles sont utilisées dans des régions à fort ensoleillement. Laurent Malier, directeur du Leti, s’est dit « très fier de ce nouveau résultat, qui confirme le fort potentiel des semi-conducteurs III-V dans les technologies solaires ».

 http://lenergeek.com/2013/09/25/solaire-des-chercheurs-atteignent-le-rendement-record-de-447/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*