Avr 12 2012

Tihange ( Belgique): un réacteur à l'arrêt par mesure de sécurité

La centrale nucléaire Tihange 3 s’est mise en sécurité ce  jeudi matin 12 Avril 2012  à 10h06. Cet arrêt a été déclenché automatiquement par mesure de sécurité. A l’heure actuelle, Tihange 3 est toujours à l’arrêt. « Dès qu’un paramètre n’est pas rencontré, l’arrêt de la centrale se fait automatiquement. C’est la preuve que l’équipement de sécurité fonctionne bien.

C’est maintenant aux techniciens de trouver ce qui a généré cet arrêt », explique Jean-Jacques Pleyers, le porte-parole d’Electrabel.

 Redémarrage récent

Cette mise en sécurité de l’unité 3 du site nucléaire de Tihange intervient alors que la révision qui avait demandé l’arrêt de cette centrale est terminée. Mercredi, le redémarrage progressif de la centrale avait d’ailleurs débuté.« Le redémarrage se fait progressivement. On vérifie tout un tas de paramètres. Lorsque la mise en sécurité est intervenue, T 3 n’avait atteint qu’un tiers de ses capacités de production », continue Jean-Jacques Pleyers.

Aucune conséquence

Lorsque la cause de cet arrêt aura été trouvée, il faudra alors recommencer le processus de redémarrage à zéro. Jean-Jacques Pleyers insiste sur le fait que l’arrêt « n’a aucune conséquence sur les travailleurs, la population ou l’environnement ».

Comme d’ habitude, dormez bonnes gens, « on s’occupe de tout »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*