«

»

Nov 21 2011

Un district de Séoul ne sait que faire de tonnes d'asphalte radioactive

SEOUL – (©AFP / 21 novembre 2011 09h17) 

Un district du nord de Séoul ne savait que faire lundi de tonnes d’asphalte provenant d’une route qui a été détruite par les autorités à la suite de plaintes de résidents sur les taux élevés de radioactivité.

Après l’accident nucléaire de Fukushima au Japon en mars, des Sud-Coréens se sont équipés d’instruments de mesures des radiations pour vérifier les taux près de chez eux.

Un habitant du district de Nowon (nord-est de Séoul) a relevé le 1er novembre un taux de radioactivité dix fois supérieur à la normale sur la route passant près de chez lui.

Les autorités ont estimé que ces niveaux étaient trop faibles pour nuire à la santé, mais elles ont tout de même retiré 330 tonnes d’asphalte, après les appels angoissés des habitants.

Les blocs d’asphalte ont été déposés dans un parc, avant d’être enlevés suite à de nouvelles plaintes.

Personne n’en veut près de sa maison, c’est donc entreposé derrière nos bureaux, a déclaré lundi à l’AFP une porte-parole des autorités du district, qui souhaitent que la ville et les agences de sûreté nucléaire aident à payer le transport de ces déchets dans un lieu adéquat.

Ca va coûter près de 10 milliards de wons (6,5 millions d’euros) pour acheter des conteneurs capables de transporter ces matériaux dans des décharges appropriées. On n’a pas l’argent nécessaire, a déclaré la porte-parole.

Selon la Commission de sécurité nucléaire, s’exposer pendant une heure au taux de radioactivité de cette route pendant un an représentait moins de la moitié de la dose annuelle autorisée de radiation.

Nous ne sommes pas responsables pour le nettoyage des ordures causées par leurs décisions politiques, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Commission.

Une enquête est par ailleurs en cours pour déterminer comment cette route est devenue radioactive. Selon la presse, le phénomène a pu se produire lors de la fabrication de l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*