Une concentration de Cs-137 estimée à "plus de" 3 Millions de Becquerel / m2 à 30 Km du site de Fukushima Daiichi

02/09/2011

Impression PDF

image from www.yomiuri.co.jp

Comme indiqué avant-hier, la nouvelle carte de contamination des sols au Césium-137 publiée par le METI (relevés du 14/6) inclut un « spot » supérieur à 3 MBq/m2 (et non 0.3 Mbq/m2 comme indiqué initialement dans l’article) au-delà de la zone d’évacuation « recommandée » des 30 Km. La carte présentée ci-contre présente l’avantage d’être en Anglais et d’indiquer les noms des localités concernées.

Il s’agit d’un chiffre absolument effarant : plus de 3 millions de Becquerel au mètre carré à 30 Km du site, c’est deux fois plus que le relevé maximum de contamination effectué à proximité immédiate du site de Tchernobyl en 1986 ! (source UNSCEAR

A noter que deux autres points « rouges » >3MBq/m2 sont situés quant à eux, dans la zone « de préparation d’évacuation prioritaire » [SIC] entre 20 et 30 Km du site.

Plus grave, certains points de contamination > 1 Mbq/m2 sont également mentionnés  près d’Itate-Mura, à plus de 40 Km du site, et donc malheureusement à proximité immédiate de la ville de Fukushima et de ses 300.000 habitants qui ne se trouve qu’à 50 Km au Nord-Ouest de cette maudite centrale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.