«

»

Mar 24 2014

USA: fuite au WIPP, site d'isolement de déchets nucléaires du Nouveau Mexique

wippNouvelle vidéo d’ Arnold Gundersen. Situé près de Carlsbad au Nouveau-Mexique, ce site expérimental d’isolement souterrain de déchets nucléaires du Departement de l’Energie américain (DOE) tente de stocker le plutonium et l’américium radioactifs issus du programme d’armement nucléaire des États-Unis. Le 14 Février 2014, une défaillance en matière de sécurité nucléaire a eu lieu sur le site et le DOE n’est pas honnête à ce sujet. Dans ce film, Arnie Gundersen de Fairewinds Energy Education rassemble des éléments sur ce qui s’est passé et souligne les préoccupations majeures de Fairewinds sur le site, l’accident et le manque de transparence du DOE. Kna Vidéos le 13 mars 2014. Créé le 23 mars 2014

Après les sites de Yucca Mountain dans le Nevada et l’ancienne mine de sel d’Asse en Allemagne, voilà encore un échec cette fois au Nouveau-Mexique de la belle doctrine d’enfouissement des déchets nucléaires à vie longue. Mais les nucléocrates Français, toujours plus malins que les autres, persistent à vouloir dépenser 35 MILLIARDS D’EUROS (oui, vous avez bien lu, selon dernières estimations, si tout va bien !) dans le projet CIGEO d’enfouissement profond à Bure, en Meuse / Haute-Marne…

Article et vidéo Fairewinds originaux :
https://vimeo.com/88360116
http://fairewinds.org/media/fairewind…
Traduction et sous-titrage par.
http://kna-blog.blogspot.com

https://www.commondreams.org/headline…
https://www.commondreams.org/headline…
https://www.commondreams.org/headline…

Communiqué de l’IRSN du 14 mars
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_pres…
(merci au CEDRA, Collectif contre l’Enfouissement des Déchets RAdioactifs)

http://www.cigeout.com
http://www.villesurterre.eu – http://www.stopbure.com –http://pandor.at/ – http://www.burestop.eu

Incidents survenus au centre américain de stockage de déchets radioactifs WIPP en février 2014 : Point de la situation au 12 mars 2014 . 14/03/2014 
Après quinze ans de fonctionnement, le WIPP, centre de stockage de déchets radioactifs situé au Nouveau-Mexique (Etats-Unis), a connu, au mois de février 2014, deux incidents notables : un incendie dans la zone nord de l’installation puis, 9 jours plus tard, un relâchement de radioactivité dans la zone sud.

 Le WIPP est conçu pour accueillir, au sein de cavités creusées dans du sel à environ 660 mètres de profondeur, 176 000 m3 de déchets dits transuraniens (contenant notamment de l’Américium et du Plutonium), issus d’activités nucléaires de défense (recherches militaires et production d’armes nucléaires). Cette installation est en exploitation depuis mars 1999.

L’IRSN publie une note d’information qui fait le point sur la situation en se basant sur les éléments rendus publics par le Ministère américain de l’énergie (DOE) en charge de cette installation.

 Télécharger la note d’information de l’IRSN du 14 mars 2014 « Incidents survenus au centre américain de stockage de déchets radioactifs WIPP en février 2014 – Point de la situation au 12 mars 2014 » (pdf)

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20140314_Incidents-WIPP-Nouveau-Mexique.aspx