«

»

Mai 16 2013

Yannick Monget: Résilience», roman de fiction-réalité sur l’impact d’une catastrophe nucléaire en France

MongetResilienceYannick Monget : « Les autorités pensent qu’une catastrophe nucléaire serait tellement énorme qu’elles n’envisagent même pas un plan d’évacuation, puisque nous serions tous condamnés. »

Yannick Monget, fondateur du groupe Symbiome, donne des conférences dans le monde entier depuis le succès de ses précédents livres, comme «Gaïa » et «Terres d’avenir », dans lesquels il dresse le constat d’une terre bouleversée par les changements climatiques. Ce spécialiste des questions écologiques avait annoncé des catastrophes telles que Katrina ou Fukushima… Aujourd’hui, avec son dernier livre, «Résilience», il signe un roman de fiction-réalité sur l’impact d’une catastrophe nucléaire en France. Yannick Monget plaide pour une meilleure gestion de nos ressources énergétiques afin d’éviter que les Champs-Élysées ne deviennent un terrain vague à cause du nucléaire : «Tom et ses hommes eurent une première occasion de découvrir les paysages dévastés et abandonnés par les populations humaines. Outre les principales installations de l’aéroport, conservées en état par une petite équipe d’une quinzaine de personnes, les alentours montraient déjà par endroits des aspects de ruines antiques» peut-on lire dans «Résilience».

Pour autant, Yannick Monget n’est pas un extrémiste écologiste. Il plaide pour une sortie progressive du nucléaire en développant les énergies renouvelables. «Résilience» est un livre en vente sur le site www.symbiom.org. Yannick Monget a présenté cet ouvrage mardi 14 mai 2013 au micro de Kernews 91,5 FM.

 http://www.kernews.com/index.php/l-invite-du-jour/233-yannick-monget-les-autorites-pensent-qu-une-catastrophe-nucleaire-serait-tellement-enorme-qu-elles-n-envisagent-meme-pas-un-plan-d-evacuation-puisque-nous-serions-tous-condamnes

« Lorsque le monde s’écroule tel un château de cartes technologique apparaît la véritable menace : avec l’effondrement de ses infrastructures, l’homme risque de perdre la maîtrise de la totalité de ses réacteurs nucléaires.
Résilience nous fait assister aux derniers jours de l’humanité, colosse aux pieds d’argile encore accroché à ses certitudes, ainsi qu’au combat mené par les survivants plusieurs années après l’effondrement de la civilisation.
Ce récit construit autour de plusieurs intrigues nous entraîne dans un enchaînement haletant et implacable à la confluence du thriller géopolitique, du roman d’aventures et de l’anticipation hyperréaliste.
Entre jeux de lobbies, insoupçonnables dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit avec une étonnante justesse un univers où l’irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui manipulent l’atome en menaçant le destin de la planète tout entière. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*