Mar 13 2014

EPR: 3 ans après Fukushima Greenpeace et le CRILAN appellent à la mobilisation jeudi 13 mars à Cherbourg

CotentinNucléaire3Greenpeace et  le CRILAN *  invitent à une manifestation sur le port de Cherbourg, jeudi 13 mars à 17h 30 , pour dénoncer la filière nucléaire, 3 ans après la catastrophe de Fukushima. Tendance Ouest 12 mars 2014

Image: leblogdejeudi

Alors que les Japonais commémoraient les 3 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima, mardi 11 mars, le groupe local de Greenpeace à Cherbourg appelle à un rassemblement, jeudi 13 mars, sur le port. L’occasion de dénoncer « tous les projets d’EDF, qu’ils soient de prolonger les réacteurs nucléaires les plus anciens ou de construire de nouveaux réacteurs ».

Le rendez-vous est donné à 17h30, à l’entrée du terre-plein des Mielles, là-même où seraient entreposés dans un hangar les générateurs de vapeur, destinés à l’EPR en construction à Flamanville.
Selon l’ONG, la barge de transport de ces générateurs est arrivée vendredi 7 mars dans le port de Cherbourg, « avec 4 mois de retard » sur le planning prévu.

En novembre dernier, ces générateurs étaient restés bloqués une quinzaine de jours dans un port portugais, après une avarie sur le bateau missionné pour les transporter en Normandie. EDF indiquait alors que les générateurs de vapeur devaient être introduits sur le chantier « courant 2014 », sans plus de précision, indiquant que « les conditions de mer et climatiques sont prises en compte dans l’acheminement de ces pièces ».

http://www.tendanceouest.com/cherbourg/actualite-69674-3-ans-de-fukushima-mobilisation-jeudi-13-mars-a-cherbourg.html

* Info leblogdejeudi via le CRILAN

Savoir: késako le générateur de vapeur?

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_vapeur