Nov 15 2011

Evénement nucléaire en cours en Europe


Détection en France de traces d’iode 131 dans l’air imputables à de très faibles rejets radioactifs venant d’un pays étranger  mais lequel???  
12 pays sont concernés dont la France

15/11/2011 19h

Le blog de Fukushima indique que « l’IRSN, comme l’AIEA, rejettent l’hypothèse que ces taux anormaux d’iode-131 puissent trouver leur origine à l’ex-centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le possible évènement de reprise de criticité de Fukushima annoncé par Tepco le 3 novembre a pourtant été mis à la connaissance de tous, et l’arrivée d’iode-131 sur l’Europe une semaine plus tard pourrait bien avoir un lien avec cet épisode que l’industrie nucléaire a voulu rapidement étouffer. Il reste à nos yeux une hypothèse plausible. »


http://fukushima.over-blog.fr/article-le-mystere-de-l-iode-131-en-europe-mises-a-jour-88724738.html

15/11/2011 12h Communiqué de l’AIEA

Après avoir été informé de façon informelle, à travers les réseaux scientifiques dont il est membre, de la détection dans l’air d’iode 131 à l’état de traces par plusieurs pays d’Europe centrale, évènement qui a par ailleurs fait l’objet d’un communiqué de presse de l’AIEA publié le 11 novembre, l’IRSN a réalisé rapidement des analyses par spectrométrie gamma sur des prélèvements d’aérosols et d’iode sous forme gazeuse effectués en France, pour y rechercher la présence éventuelle de ce radionucléide.

Le 13 novembre leblogdejeudi rapportait: 


http://fukushima.over-blog.fr/article-iode-radioactif-sur-l-europe-evenement-nucleaire-en-cours-88519209.html

.
Selon l’AIEA, de très faibles niveaux d’iode-131 radioactive ont été détectés en République tchèque et « ailleurs » en Europe, mais les particules sont considérées comme ne présentant pas un risque de santé publique.

 L’Agence internationale de l’énergie atomique, basée à Vienne, a déclaré qu’elle cherchait à déterminer cette source radioactive en estimant a priori que cette pollution ne pouvait pas provenir du Japon.

LA présence d’iode-131 dénote un accident nucléaire récent 

Il ya plusieurs pays touchés. Voici la liste complète au 12 novembre

Merci AU BLOG DE FUKUSHIMA POUR SA VEILLE QUOTIDIENNe

Le laboratoire de la CRIIRAD est en vigilance renforcée. http://balisescriirad.free.fr/
« 

On ne peut pas dire la vérité à la télé, il y a trop de gens qui regardent ». Coluche 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*