La bombe : comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ?

Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? S’appuyant sur de spectaculaires archives récemment restaurées et rendues publiques, une captivante plongée dans l’histoire de la bombe atomique, de sa conception à la manière dont elle a changé le monde. Arte TV

 La bombe

97 min
Disponible du 04/08/2018 au 11/09/2018
Disponible en direct : oui
Prochaine diffusion le mercredi 5 septembre à 09h25
https://www.arte.tv/fr/videos/079408-000-A/la-bombe/
Ce programme est disponible en vidéo à la demande ou DVD.

Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Comme l’avait pressenti Einstein, ce phénomène physique pourrait s’accompagner d’un colossal dégagement d’énergie. Les physiciens du monde entier en sont certains : grâce à la fission nucléaire, l’arme la plus puissante jamais inventée va pouvoir voir le jour. Mais ils redoutent aussi que les Allemands soient les premiers à la posséder. Quand les Américains entrent en guerre en 1941, cette menace les pousse à se lancer dans une course effrénée. « Pour la première fois, nous étions maintenant capables de notre propre destruction en tant qu’espèce« , rappelle ainsi l’historien américain Richard Rhodes. Avec l’aide du Royaume-Uni et du Canada, les États-Unis initient le projet Manhattan dont ils confient les rênes scientifiques au physicien Robert Oppenheimer. Celui que l’on surnommera « le père de la bombe atomique » va coordonner les efforts de 130 000 collaborateurs et disposer d’un budget colossal de 2 milliards de dollars pour réaliser une bombe de destruction massive. Quelques jours après la réussite des premiers tests,  le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, le président Truman donne son feu vert pour utiliser l’arme atomique contre le Japon. Les villes japonaises d’Hiroshima, le 6 août, et Nagasaki, le 9, vont être ravagées par « Little boy » et « Fatman » ainsi que les ont surnommées les équipages des bombardiers qui les ont larguées. Après la capitulation de l’empereur Hirohito, le monde entier découvre les terribles ravages de la puissance de feu atomique. Mais, alors que la bombe A devint le symbole d’une Amérique triomphante, les premiers essais russes en 1949 vont rappeler que les frères ennemis peuvent désormais se menacer mutuellement de destruction totale…

Archives et témoignages exceptionnels
C’est une histoire tout à la fois scientifique, politique et culturelle que raconte ce formidable documentaire du cinéaste américain Rushmore DeNooyer (Téléscope Hubble – Une mission à haut risque). Pendant un an et demi, le réalisateur a pu puiser dans les photographies et les films récemment déclassifiés par le Département de la Défense américain afin d’exhumer les documents les plus passionnants. Étayé d’impressionnantes images de champignons atomiques au-dessus du désert du Nouveau-Mexique et du Pacifique, mais aussi d’archives poignantes consacrées aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, son récit convoque également les témoignages d’anciens hommes politiques, d’ingénieurs du projet Manhattan et d’historiens. Ces derniers s’interrogent : comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ?

Réalisation :

Rushmore Denooyer

Pays :

Etats-Unis

Année :

2015

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.