«

»

Sep 22 2011

La sortie du nucléaire coûterait 750 milliards: source Le Figaro

Le rapport de la commission baptisée Énergie 2050, remis au début d’année prochaine, permettra de statuer sur les conséquences financières exactes de l’évolution du paysage énergétique.

Sortir du nucléaire est un choix politique. Mais quel est son prix? Quatre mois après sa décision radicale, l’Allemagne, dont l’atome produit aujourd’hui 25% de l’électricité, a fait ses premiers calculs: la KfW, l’équivalent allemand de la Caisse des dépôts, estime la facture à près de 250 milliards d’euros.

Un chiffre qui prend en compte plusieurs éléments: les investissements nécessaires à la réalisation de nouvelles capacités de production pour pallier la disparition de l’atome, le recours accru aux énergies renouvelables -dont le développement est largement subventionné-, l’augmentation des importations d’électricité, le démantèlement des installations existantes…

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09/21/04015-20110921ARTFIG00678-la-sortie-du-nucleaire-couterait-750milliards.php

Des « calculs de coin de table » que dénonce dans un communiqué Denis Baupin, le maire adjoint de Paris et membre de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV). « La transition énergétique aura indéniablement un coût, mais le maintien dans le nucléaire en aurait aussi », affirme-t-il. L’association Agir pour l’environnement a ainsi estimé que 750 milliards d’euros pourrait correspondre au prix de ce maintien. La seule reconstruction des centrales nucléaires en fin de vie coûtera 300 milliards, souligne l’association, tandis que 171 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires pour démanteler les anciennes centrales. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*