«

»

Mai 28 2012

Solarfire : des concentrateurs solaires pour une énergie pas chère

Quand on n’a pas de nucléaire et du charbon bien polluant, reste le soleil. Ainsi pourrait se résumer le projet Solar Fire, des concentrateurs solaires qui permettent de créer de l’énergie thermique sans recourir au bois, ni aux panneaux solaires. Rue 89, 27 mai 2012

Des miroirs légèrement courbés sont fixés sur une structure standard en fer ou en bambou, ils reflètent les rayons solaires sur un point focal.

Par concentration, on obtient une chaleur de 300°C à 700°C, soit plus qu’un four. Chaque mètre carré dégage une puissance de 1 000 watts, ce qui a déjà permis à des Mexicains de torréfier le cacao eux-mêmes.

On connaissait le principe des petits fours solaires individuels, mais pas des surfaces de 90 mètres carrés de miroirs capables de faire tourner des moteurs à vapeur.

Maintenant, les initiateurs du projet veulent SolarFire mettre la technologie du 32 m2 en accès libre, notamment à destination des pays pauvres. Pour cela, ils lancent une souscription, ils ont besoin de réunir 7 900 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*